jeudi 10 février 2011

Renaissance et diminutions (3)

Je sais bien que j'avais dit que je traiterais le sujet sur le mode chronologique, eh bien finalement, pas du tout, nous allons continuer à nous balader entre le XVe et le XVIIe au gré de ma fantaisie (et puis d'abord, c'est moi qui décide) (en fait c'est super dur de trouver des infos sur internet avec les vidéos qui vont bien, quand on n'y connaît rien à la base comme moi, et donc je prends comme ça vient).

Pour ce troisième épisode, je vais m'intéresser à Silvestro Ganassi dal Fontego, incontournable théoricien de l'art de la diminution mais dont j'ai eu beaucoup de mal à trouver des enregistrements et cette fois, j'en parlerai (un peu) plus que je ne pourrai vous en faire écouter.

Silvestro Ganassi est un compositeur et théoricien italien né à Venise en 1492 et mort au milieu du XVIe siècle. C'était également un instrumentiste connu à la flûte à bec et à la viole de gambe.
Il a écrit La Fontegara en 1535, traité d'improvisation et d'ornementation, et première méthode connue pour la flûte à bec, ainsi que Regola rubertina en 1542, traité pour la viole de gambe, qui explique également l'art de la diminution.

Je traduis (de l'anglais) le commentaire de la vidéo ci-dessous, laissé par son interprète :
Le traité sur les diminutions de Silvestro Ganassi, "Opera intitulata Fontegara," publié à Venise en 1535, s'adressait au départ aux joueurs de flûte à bec et d'autres instruments à vent. Malgré la précision de cet ouvrage, Ganassi n'a pas laissé de pièces complètes pour la flûte à bec. J'ai transcrit pour la flûte un "ricercar" trouvé dans le traité de Ganassi pour viole de gambe, "Regola Rubertina". Dans "La Fontegara", Ganassi dit : Vous devez savoir que, comparé à la voix humaine, tout instrument est de moindre valeur. C'est pourquoi nous essayons d'apprendre de la voix et de l'imiter".
J'utilise une flûte soprano en sol de type "Ganassi".

Notes :
- Le ricercar ou ricercare est une ancienne forme musicale basée sur le procédé de l'imitation (=reproduction dans une ou plusieurs parties d'un dessin musical proposé précédemment par une autre partie ; c'est la base du contrepoint, du canon et de la fugue)
- La flûte "Ganassi" n'est pas un instrument ancien, mais une création moderne inspirée d'une flûte de la Renaissance retrouvée à Vienne (il s'agissait d'une flûte alto en sol) et des doigtés proposés par Ganassi dans La Fontegara ; vous pouvez voir des flûtes Ganassi ici (je ne suis pas sûre de l'existence d'une flûte soprano en sol, il y a peut-être une erreur dans le commentaire - si quelqu'un qui s'y connaît passe par là...)





A la viole de gambe maintenant (et voix aussi vers la fin), d'autres extraits de Regola Rubertina.



Pour les anglophones, il y a sur youtube une leçon de flûte à bec en trois parties basée sur la Fontegara, réalisée par un prof italien ; j'aurais bien tenté une traduction mais j'ai vraiment trop peur de dire des bêtises et de donner de mauvais conseils, voici donc simplement les liens si ça intéresse quelqu'un :
"La Fontegara", Venice 1535, the art of divisions
Recorder lesson, S. Ganassi (1/3)
Recorder lesson, S. Ganassi (2/3)
Recorder lesson, S. Ganassi (3/3)

2 commentaires:

  1. bon anniversaire a ce qui sont nés ce jour là!!!!!;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et à ceux qui sont nés tous les autres jours, aussi ! Youpi !

    RépondreSupprimer