vendredi 9 septembre 2011

Coucou !

Je suis tombée au hasard de mes errements webiens sur ce petit morceau fort sympathique : Le Coucou, apparemment archi-connu mais que je n'avais jamais entendu et dont je ne connaissais pas non plus le compositeur : Louis-Claude Daquin.

Louis-Claude d’Aquin, ou Daquin (1694-1772), est un donc un compositeur, organiste et claveciniste français, du genre virtuose, de l’époque baroque. Son vrai nom est d’Aquino, trafiqué pour cacher ses origines italiennes, comme avant lui Lully (Lulli en VO) (en France on aimait bien tout ce qui venait d’Italie, mais porter soi-même un nom italien n'était pas très bien vu).

Le petit Louis-Claude débute une carrière d’enfant prodige en étant présenté à la cour de Louis XIV à l’âge de six ans, comme Élisabeth Jacquet dont il est le filleul.

Il devint par la suite organiste à la Chapelle Royale et à Notre-Dame de Paris. Ses improvisations déchaînaient les foules, au point que la police était parfois obligée d'intervenir pour remettre de l'ordre dans les rues de Paris les soirs où il jouait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire