vendredi 28 janvier 2011

Renaissance et diminutions (2)

Pour ce deuxième épisode de la merveilleuse aventure de la diminution à la Renaissance, nous poursuivrons aujourd'hui avec un madrigal de Palestrina : "Vestiva i colli" ("Entrez dans les collines"), dont je vous propose d'écouter plusieurs versions.

Palestrina
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 - 1594) est un compositeur italien très représentatif de la Renaissance, parfois considéré comme le "père" de la musique chrétienne.

L'oeuvre choisie ici est cependant un madrigal profane. Le madrigal est une forme polyphonique vocale, composée sur un poème de qualité et dont la musique tend à exprimer les sentiments décrits par chaque vers. La plus grande partie des madrigaux a été composée en Italie, au cours de la Renaissance et au début de la période baroque (de 1520 à 1630 environ) (c'est fou ce que je m'instruis en écrivant ces articles) (le Hérisson En Peluche est un magnifique support culturel).

Tout d'abord les diminutions (en anglais : divisions) de Francesco Rognoni Taeggio (né dans la seconde moitié du XVIe siècle, mort après 1626), compositeur italien qui a écrit plusieurs traités, en particulier sur l'ornementation.

Une première version flûte à bec / clavecin :



Et une autre interprétation, cette fois au violon baroque :




Ecoutons maintenant celles de Bartolomeo de Selma y Salaverde (1580 - 1638), compositeur espagnol émigré à Venise et à Vienne.

On reconnaîtra bien sûr la flûte, et un deuxième instrument qui je pense est le basson (mais j'attends la confirmation des autorités compétentes).




Et voici pour finir la version vocale :



Vous pourrez trouver ici la partition avec les paroles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire