Pour ce deuxième épisode de la merveilleuse aventure de la diminution à la Renaissance, nous poursuivrons aujourd'hui avec un madrigal de Palestrina : "Vestiva i colli" ("Entrez dans les collines"), dont je vous propose d'écouter plusieurs versions.
Palestrina |
L'oeuvre choisie ici est cependant un madrigal profane. Le madrigal est une forme polyphonique vocale, composée sur un poème de qualité et dont la musique tend à exprimer les sentiments décrits par chaque vers. La plus grande partie des madrigaux a été composée en Italie, au cours de la Renaissance et au début de la période baroque (de 1520 à 1630 environ) (c'est fou ce que je m'instruis en écrivant ces articles) (le Hérisson En Peluche est un magnifique support culturel).
Tout d'abord les diminutions (en anglais : divisions) de Francesco Rognoni Taeggio (né dans la seconde moitié du XVIe siècle, mort après 1626), compositeur italien qui a écrit plusieurs traités, en particulier sur l'ornementation.
Une première version flûte à bec / clavecin :
Et une autre interprétation, cette fois au violon baroque :
Ecoutons maintenant celles de Bartolomeo de Selma y Salaverde (1580 - 1638), compositeur espagnol émigré à Venise et à Vienne.
On reconnaîtra bien sûr la flûte, et un deuxième instrument qui je pense est le basson (mais j'attends la confirmation des autorités compétentes).
Et voici pour finir la version vocale :
Vous pourrez trouver ici la partition avec les paroles.
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