dimanche 27 mars 2011

Une autre estampie

Nous vous avions déjà fait écouter celle-ci.
Comme le genre est d'actualité pour au moins deux d'entre nous, et à défaut d'avoir trouvé (pour le moment) celle que nous avons au programme, il est possible que d'ici le 22 avril je vous en ramène une de temps en temps.

Je ne connais pas le titre de cette estampie, qui est interprétée par une joyeuse bande australienne en costumes d'époque.



Pour ce qui est des instruments, vous aurez reconnu (ou non), de gauche à droite et sauf erreur de ma part :

- une flûte, ténor ou basse (?)
- deux luths
- un gars qui ne fait rien avec la bouche ni avec les mains, pour les pieds je ne sais pas (il secoue la tête mais je ne pense pas que ça puisse vraiment produire un son musical, sauf équipement spécial invisible sur la vidéo) (ah, j'ai la réponse, normalement c'est lui qui joue des cloches accrochées derrière, mais sur le morceau il n'y en a pas) (et grâce à la sagacité de notre amie "Arrêt sur images", nous découvrons que ce poly-instrumentiste joue également de la chalemie : voir commentaires)
- un tambour 
- un instrument qui ressemble furieusement à un violon, bien que ce soit légèrement anachronique (il aurait pu s'agir, plutôt, d'un rebec ou d'une vièle, voire d'un crwth)
- un autre instrument à archet que je n'ai pas réussi à voir, peut-être cette fois vraiment un rebec ou une vièle
- l'instrument dont joue la dame est un orgue portatif avec un soufflet à main.

4 commentaires:

  1. Arrêt sur images !27 mars 2011 à 21:09

    Notre musicien silencieux dans cette pièce, est un joueur de...CHALEMIE !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ? Et comment voyez-vous ça ? Vous le connaissez personnellement ?

    RépondreSupprimer
  3. Malin comme un singe !27 mars 2011 à 21:10

    il suffit de faire coulisser très lentement le curseur de la vidéo et on peut observer la tête et l'anche de la chalemie...
    0.17 à O.20 ; 1.50 à 1.55 ; 4.01 à 4.12...

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouais, pas bête !!

    RépondreSupprimer