lundi 13 juin 2011

Comment nettoyer sa flûte en bois ?


Afin de venir en aide à une jeune flûtiste étourdie, qui a laissé le pense-bête écrit au creux de sa main se décalquer sur sa flûte en la chauffant (en plus maintenant c'est écrit à l'envers, sur la flûte !), nous inaugurons une nouvelle rubrique consacrée à l'entretien des flûtes à bec en bois.


Nous suivrons donc aujourd'hui les conseils de Vincent Bernolin, facteur de flûtes à bec (les commentaires qui ne sont pas en italiques ne sont évidemment pas de Monsieur Bernolin) :

Vous pouvez utiliser un chiffon légèrement imprégné d’eau savonneuse, mais non détrempé. 

Certains détachants textiles  peuvent être d’un grand secours pour éliminer les traces de doigts sur les flûtes en bois clair (ce qui est à mon avis à tester avec précaution ; V. Bernolin cite la marque "Hascherpur" dont je n'ai jamais entendu parler)

Si votre flûte n’est pas vernie et a un contact poisseux (ce qui est bien aussi, c'est de se laver les mains avant de jouer, surtout quand on a mangé des frites avec ses doigts, ou du nougat, ou les deux ; le brossage des dents est également profitable, afin d'éviter la propulsion accidentelle de résidus de nourriture dans le canal) , vous pouvez utiliser de l’acétone ou de l’essence F sur les bois européens (j'imagine que ce qu'il entend par "bois européen" est un bois existant en Europe, même s'il a en réalité poussé ailleurs, ce qui paraît difficile à savoir)


Note : l'essence F est commercialisée en grande surface ou magasin de bricolage en bouteille d'un litre. La mention "Essence F" figure toujours sur le flacon mais parfois à l'arrière et en petit. La dénomination commerciale peut être "détachant textile taches grasses" ou "essence à nettoyer". Si la mention "Essence F" ne figure pas sur le flacon, le produit en question est un autre mélange et ne peut pas s'y substituer.




Dans tous les cas, n’hésitez pas à cirer la flûte immédiatement après.

Vous pouvez cirer l’extérieur de votre flûte avec de la cire d’abeille liquide (la cire, pas l'abeille) pour les meubles, ce qui la protégera des taches et des traces de doigts. Je vous conseille les cires de marque Johnson ou Libéron (cire d'antiquaire). Procédez par couche fine, et laissez sécher une heure. Essuyez soigneusement l’excédent avec une serviette éponge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire