jeudi 5 mai 2011

Opération déstockage (ça continue...)

Charades : solutions détaillées

Rubrique Compositeurs

Mon premier est poétique
Mon deuxième va par deux sur du blanc
Mon troisième est un instrument cynégétique
Mon quatrième est un anarchiste italo-américain
Mon cinquième compte le groupe dont fit partie mon tout
Mon tout est un compositeur du XIXe siècle



Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov, né le 18 mars 1844 à Tikhvine et mort le 21 juin 1908 à Lioubensk, est un compositeur et théoricien de musique russe. Il fut, avec Tchaïkovski, l'un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du XIXe siècle. Il fit partie des cinq compositeurs appelés à créer « le Groupe des Cinq » (vous vous rappelez ? avec Modeste !), prônant une musique spécifiquement nationale basée avant tout sur les traditions populaires russes et détachée des standards occidentaux. Il fut également professeur de musique, d'harmonie et d'orchestration au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.

Il est particulièrement connu pour sa tendance à utiliser des thèmes extraits du folklore populaire ou des contes, ainsi que pour ses remarquables talents en orchestration, qui lui valent souvent le titre de « magicien de l'orchestre ». Il eut une influence importante sur la plupart des compositeurs russes, mais aussi étrangers, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.

La vidéo présente un extrait de la suite symphonique Shéhérazade.



« Je n'aime pas le chagrin, les deuils, les messes commémoratives. Si vous voulez un jour penser à moi, quand je ne serai plus là, écoutez simplement ma musique... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire