mardi 3 mai 2011

Opération déstockage

Allez, il est temps que je me débarrasse de mon vieux stock d'articles non publiés !

Charades : solutions détaillées

Rubrique compositeurs

Mon premier indique le nord dans la forêt
Mon second est un instrument très imposant
Mon troisième va par deux sur du blanc
Mon tout est un compositeur du XIXe siècle



Modeste Petrovitch Moussorgski, né le 21 mars 1839 à Karevo et mort le 28 mars 1881 à Saint-Pétersbourg , était un compositeur russe. Il est surtout célèbre pour l'opéra Boris Godounov, et la suite pour piano Les Tableaux d'une exposition (1874), orchestrée par Maurice Ravel en 1922.

La famille de Moussorgski descendait du premier monarque russe, Riourik. Modeste fut préparé par ses parents à une carrière militaire, mais il quitta le régiment de la Garde et rejoignit les Cinq, un groupe de compositeurs ardents défenseurs de la musique nationale russe (comprenant également Borodine et Rimski-Korsakov), notamment folklorique.

À partir de 1863, suite à l'abolition du servage qui ruina sa famille, Moussorgski dut travailler en tant qu'employé administratif pour subvenir à ses besoins. L'insuccès que connurent ses œuvres et sa situation difficile l'incitèrent à s'adonner à l'alcoolisme, qu'il avait déjà connu lors de son passage de trois ans à l'armée.




Une Nuit sur le Mont Chauve est inspiré d'une nouvelle de Nicolas Gogol qui met en scène le sabbat des sorcières. Le titre initial en était : Nuit de la Saint-Jean sur le mont Chauve.
Dans la version de Fantasia présentée ici, le final se mêle à l’Ave Maria de Franz Schubert.

1 commentaire:

  1. Je vais sans doute envoyer cet article à mes pots car je me suis amusé en le lisant,le sujet m'a tellement plu et il s'agit d'un article instructif..bonne continuation..

    RépondreSupprimer