samedi 14 mai 2011

La flûte Paetzold

Mais non, ce n'est pas un gros mot !

Vous rappelez-vous cette grosse flûte carrée en bois de meuble, à gauche de l'écran sur la dernière vidéo ?
Eh bien c'est elle, c'est la flûte Paetzold ! Je devrais plutôt dire une flûte Paetzold, car comme pour nos instruments familiers, il y en a de plusieurs tailles : Basse (en Fa), Grande Basse (en Do), Contrebasse (en Fa), Sous Grande Basse (en Do) et Sous Contrebasse (en Fa).

La flûte à bec carrée Paetzold a été conçue au milieu des années 1970 par le facteur de flûte allemand Joachim Paetzold (d'où son nom !).

Inspiré par l'orgue qui combine des tuyaux cylindriques et des tuyaux carrés, il eut l’idée, vers la fin des années 1950, de construire une flûte à bec carrée.
Il cherchait à développer un instrument jouable facilement sur deux octaves, avec une attaque rapide et surtout bon marché. Son prototype en contreplaqué donna un bon résultat, ce qui l’encouragea à continuer ses essais.
Au début des années 1970, il aboutit à une flûte carrée basse nettement améliorée, et il tenta en 1975 de développer une contrebasse, cette fois avec l’aide de son neveu Herbert. N'étant ni facteur d’instruments, ni même musicien, mais électrotechnicien et menuisier, ce dernier contribua au développement de la nouvelle flûte sans idées préconçues et sans être influencé par les traditions de la facture des flûtes à bec. En 1976, la première flûte carrée Paetzold fut brevetée et convainquit immédiatement les musiciens professionnels qui l’essayèrent : en 1977 Frans Brüggen commanda trois instruments pour son trio “Sour Cream”.

Peu de musiciens ont pour le moment exploré les possibilités de ces instruments, la plupart du temps en liaison avec un système électronique et souvent en improvisation : on est dans le contemporain "à pleins tubes"  (carrés) !

Mais je sens que vous mourez d'envie d'entendre ce que ça donne... En voici un petit aperçu :



Sur la vidéo suivante, vous pourrez voir une présentation de la sous-contrebasse, ce qui vous donnera de plus l'occasion de pratiquer votre anglais, puisque le Monsieur est allemand.



Pour ceux qui n'auraient rien compris (mais j'en doute !), cette flûte mesure 2 mètres 46 de haut, c'est pourquoi le Monsieur en joue dehors car chez lui c'est bas de plafond. Vous pouvez voir que son tuyau est replié sur lui-même (partie haute), sinon elle mesurerait plus de 3 mètres !

Si vous êtes intéressé par l'acquisition de l'une de ces flûtes (je vous préviens, c'est pas donné), il existe des modèles à la décoration cauchemardesque audacieuse... voyez plutôt :

1 commentaire:

  1. Bonjour,je suis professeur de flûte et je voudrai savoir le prix d'une grande basse,afin d'en communiquer le prix à ma directrice. Merci à vous;

    RépondreSupprimer