mercredi 4 mai 2011

Opération déstockage (suite)

Charades : solutions détaillées

Rubrique Danses

Mon premier est un prénom féminin
Mon second réunit les neveux de Picsou pour les désigner
Mon tout est une danse noble



La sarabande est une danse d’origine espagnole. Le terme serait dérivé du persan sarband (turban). D'abord endiablée, elle est ensuite devenue lente et noble, au bal et au théâtre, où elle était exécutée en couple, surtout en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Introduite en Espagne vers 1580, elle est populaire entre 1580 et 1610. Elle s'accompagne de castagnettes. La sarabande passe en France vers 1620, elle est encore rapide. La sarabande fait partie des quatre danses principales de la suite à l'âge baroque et se joue ordinairement après la courante. Elle précède en principe la gigue, mais avec possibilité d'intercaler entre elles certaines danses optionnelles ("galanteries") telles que : menuet, gavotte, bourrée, passepied, rigaudon, etc...



Cette sarabande est la quatrième danse de la suite n°6 en fa mineur pour clavecin, flûte ou violon, et basse continue de Charles Dieupart (1667-1740). Elle est précédée d'une courante et suivie d'une gavotte.

2 commentaires:

  1. Je vais,sans doute, suggèrer cet article à mes pots car je me suis amué en le lisant,le sujet m'a tellement plu et il s'agit d'un article instructif..bonne continuation..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire que je viens de découvrir...

      Supprimer