vendredi 29 avril 2011

L'Invention Harmonique

Pour sa prochaine audition de violon, la maman de Fifi partage avec la copine de Wilfried le premier mouvement (allegro) du 11e concerto de l'Estro Armonico de Vivaldi (vous voyez qui ou je détaille ?).

L'Estro Armonico, que l'on pourrait traduire par "Invention Harmonique", est l'œuvre la plus célèbre de Vivaldi après Les Quatre Saisons. C'est aussi celle qui le fit connaître en Europe.

C'est une série 12 concertos (j'aurais bien écrit concerti, mais il paraît que comme le mot est francisé, on doit dire concertos) pour un, deux ou quatre violons.

Vous avez bien à l'esprit ce qu'est un concerto ? Non ? Un petit doute ? OK.

Concerto
Le concerto est une composition musicale pour un ou plusieurs instruments solistes dialoguant avec un orchestre, généralement en trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide). Le terme concerto fut utilisé pour la première fois en Italie au XVIe siècle, mais ne devint courant qu'aux environs de 1600, à l'aube de l'époque baroque.

Dans cette œuvre, les concertos sont disposés en quatre groupes de trois (le premier pour quatre violons, puis deux et enfin un seul), alternant les modes mineurs et majeurs. Le concerto n°11, pour deux violons, est en ré mineur. Bach (Jean-Séb) en a fait une transcription pour orgue.



Et puisque vous avez été sages, voici la transcription de Bach, pour orgue donc :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire