vendredi 8 avril 2011

Thomas Morley

Deux nouveaux morceaux pour les séniors de la troupe : des duos de Thomas Morley, extraits des "Canzonets for Two Voyces".
Bien évidemment, je n'ai pas trouvé de vidéo pour ceux-là (à se demander si ce n'est pas un critère de sélection des morceaux qui me sont attribués), mais ça n'empêche pas d'en écouter d'autres, car c'est bien joli.

Thomas Morley (1557-1602)  était un organiste, compositeur et théoricien anglais. Il a vécu pendant le règne d'Elizabeth I, et fut le compositeur de musique profane le plus connu de l'Angleterre élisabéthaine. Il a été l'élève de William Byrd (que nous écouterons sans doute une autre fois) (et qui en plus de la musique lui a aussi donné des cours de maths !).

Morley était réputé non seulement comme compositeur et instrumentiste, mais aussi comme professeur de musique. Il a écrit un traité sur la musique anglaise de la Renaissance, "La musique anglaise pour les nuls" "A Plaine and Easie Introduction to Practicall Musick". Il a diffusé en Angleterre le madrigal italien (si vous avez déjà oublié ce qu'est un madrigal, retournez voir ici, ne passez pas par la case départ et ne recevez pas 20 000 F) (je vous aurais bien mis sa photo, mais elle ne donne pas tellement envie de jouer sa musique).

Ces duos, les Canzonets for Two Voyces, figurent parmi les plus populaires de la Renaissance.

"Go yee my canzonets"




"When loe by break of morning"




"I goe before my darling"




"Fantasia : La serena"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire