mardi 29 novembre 2011

Montserrat Figueras (1942-2011)

La semaine dernière, est morte à soixante-neuf ans la chanteuse catalane Montserrat Figueras, épouse de Jordi Savall. Les biographies et les hommages fleurissant sur le net à cette occasion (par exemple ici), je n'en écrirai pas un de plus mais je vous propose juste d'écouter sa voix.

Je n'ai choisi qu'une vidéo parmi son vaste répertoire, consacré à la musique ancienne, car après l'avoir écoutée, je n'avais plus envie de rien d'autre... Il s'agit d'une berceuse catalane, "Mareta no'm faces plorar" (Maman ne me fais pas pleurer), datant environ de 1700.



J'ai préféré l'écouter sans regarder les images, et même en fermant les yeux... ce qui convient très bien pour une berceuse.

Mareta, mareta, no'm faces plorar,
          Maman, maman, ne me fais pas pleurer,
compra'm la nineta avui qu'es el meu sant.
          Achète-moi une poupée car aujourd'hui c'est ma fête.
Que tinga la nina hermosos els ulls,
          Qu'elle ait de beaux yeux,
la cara molt fina i els cabells molt rull.
             Un joli visage et des boucles plein les cheveux.

Marieta, Marieta jo es cantaré
              Marieta, Marieta, je lui chanterai
una cançoneta que ta adormiré.
              une chansonnette et je t'endormirai.
Dorm-te, neneta, dorm si tens son.
              Endors-toi, petite, dors si tu as sommeil.
Dorm-te, neneta, dorm si tens son.
              Endors-toi, petite, dors si tu as sommeil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire