jeudi 10 novembre 2011

Musique animalière (1)

Inaugurons une "nouvelle" série avec les animaux dans la musique. Pas si nouvelle que ça en fait, car vous avez déjà eu droit au Coucou de Louis-Claude Daquin et à Pierre et le loup de Prokofiev (j'en oublie même peut-être). En fait, les différentes espèces animales sont assez bien représentées dans la création musicale et nombreux sont les compositeurs qui ont tenté avec plus ou moins de représentativité d'imiter les cris et attitudes de nos amies les bêtes.

Aujourd'hui, nous allons découvrir (ou re-découvrir, pour les plus mélomanes d'entre nous) La Poule de Jean-Philippe Rameau.

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est un compositeur français et théoricien de la musique. Son père était organiste à Dijon, et il paraît que le petit Jean-Philippe connaissait le solfège avant de savoir lire et écrire. Il est célèbre (sans parler de sa musique elle-même) pour ses traités d'harmonie, qui font toujours référence aujourd'hui, et pour son hostilité à l'influence de la musique italienne qui donnera lieu à la fameuse Querelle des Bouffons qui l'opposera en particulier à Jean-Jacques Rousseau.


Allons-y pour une première version piano (l'interprète Grigory Sokolov est assez... décoiffant) :




Au clavecin, maintenant ! C'est bien sûr l'instrument d'origine, et je trouve que c'est encore plus évocateur qu'au piano (bon, la poule paraît un peu speed par moments et je me demande si elle n'a pas fini en marmite car la fin est un peu... violente).




Ici, nous avons la version "poulailler Grand Siècle" avec son sextuor à cordes :




Pour finir, au cas où vous n'auriez pas réussi à visualiser l'animal, une petite animation (je ne vous dévoile pas la fin, qui n'est pas tout à fait celle que j'avais imaginée) :

3 commentaires: