vendredi 20 janvier 2012

Musique animalière (3)

Restons en compagnie des insectes pour découvrir aujourd'hui La Puce de Joseph Bodin de Boismortier.


Joseph Bodin de Boismortier (1689-1765) est un compositeur français de l'époque baroque (et non un fournisseur de matériaux de construction) (mais je ne vous apprends rien). Son père s'appelait en réalité Étienne Bodin et Boismortier était un sobriquet, dont j'ignore l'origine (peut-être en rapport avec le fait que c'était un ancien militaire, en tous cas pour le mortier) (ou alors parce qu'il était devenu un mauvais confiseur).

En 1713, Joseph quitte sa Moselle natale afin de fuir le brillant avenir de marchand de bonbons qui l'attendait à Thionville, et s'installe à Perpignan en tant que "receveur de la Régie Royale des Tabacs pour les troupes en Roussillon" (connaissez-vous la jolie petite Place Bodin de Boismortier ?). Il s'y marie et, ayant publié avec succès une première composition, il quitte ses fonctions catalanes et arrive à Paris.

Boismortier refuse toutes les protections pour ne devoir sa réussite qu'à lui seul. Et ça marche ! Il devient un compositeur très prolixe, et on lui reprochera d'ailleurs de privilégier la quantité à la qualité. Il a composé pour de nombreux instruments ainsi que de la musique vocale. Il se retire de la vie musicale en 1753 à cause de la Querelle des Bouffons.


Malheureusement, la vidéo de Youtube n'est pas "intégrable". Je vous suggère donc d'y aller vous-mêmes (la pièce est jouée sur une épinette). En prime, vous aurez droit à un diaporama du château de Versailles.




C'est malin, ça me gratte partout maintenant :-((( 
J'espère que je ne vais pas attraper la peste. Ou la myxomatose. On peut être dispensée d'audition, si on a la myxomatose ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire