mardi 14 décembre 2010

Charade médiévale (2)

(eh bien oui, j'introduis encore mon sujet par une charade, on ne se refait pas !)
(enfin si un peu, mais le fond reste...)


Dans mon premier on peut donner un concert, ou encore un bal
Mon deuxième est un gros défaut
Les anglophones se saluent avec mon troisième
Mon tout est une joyeuse danse du Moyen-Âge



Le saltarello (en français : saltarelle) est une danse joyeuse et vivante qui s'est développée à partir de la gaillarde (danse de couple à trois temps) de Naples, dans le courant du XIIIe siècle en Italie.
C'est une danse à trois temps, nommée à partir d'un de ses pas particulier, d'après le verbe italien saltare (sauter). Le saltarello jouissait d'une grande popularité au sein des cours d'Europe médiévale.

Et maintenant, un petit assortiment d'interprétations d'un fameux saltarello dont l'un des titres connus est "Saltarello La Regina" et que plusieurs d'entre nous commencent à très bien connaître (instruments divers, tempi variés...) :













Et pour changer, un autre saltarello :



Souhaitons bon courage à nos trois flûtistes, en espérant leur avoir apporté de l'inspiration !

2 commentaires:

  1. Génial,
    Mon épouse est amoureuse de votre site et elle délaisse tout, pour écouter les musiques nostalgique du moyen age, en regrettant d'être née 600 ans trop tard. Bien sur elle n’a pas en tête les plaies de cette lointaine époque, famines, guerre, religions omniprésente, peur de tout ce qui était étrange.
    Bravo continuer, c'est parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu votre commentaire...
      Ravie d'avoir pu apporter à votre épouse ces moments de bonheur musical. Je n'ai malheureusement plus de temps pour ajouter de nouveaux articles.

      Supprimer