jeudi 30 décembre 2010

Parli italiano ?

Aujourd'hui, Léone répond à la question : 
"Pourquoi utilise-t-on essentiellement des mots italiens dans la musique ?"

Vous avez évidemment remarqué que la plupart des indications figurant sur les partitions de musique sont écrites en italien  : allegro, piano, coda (tiens, ça me rappelle quelqu'un...), staccato, et tant d'autres !

Mais pourquoi ?

L'Italie a joué un rôle essentiel dans le développement de la musique en Europe dès la  Renaissance,  puis pendant la période baroque, au cours de laquelle les musiciens italiens ont dominé quasiment toute la vie musicale du continent.

A la Renaissance, l'Europe sort du Moyen-Âge et connaît de grands changements. Des sciences à la religion en passant par l'art (littérature, peinture, musique,...), cette période provoque le développement des connaissances et la diffusion d'idées nouvelles.

En Italie, l'art est fortement présent et en pleine évolution. La musique, en particulier, voit de nombreux bouleversements : les thèmes et les genres évoluent et s'ouvrent sur de nouveaux horizons musicaux, de nouvelles pratiques se mettent en place (affirmation et complexité de la polyphonie, ...), des instruments apparaissent (violon, ...), etc...

De nombreux compositeurs italiens travaillent à répandre ces évolutions. Les créations musicales prolifèrent et l'Italie s'affirme dans l'univers de la musique.

Le développement de l'imprimerie permettra de répandre l'art musical à travers l'Europe. La domination italienne sur une bonne partie de la période de la Renaissance et son rôle primordial dans le secteur de la musique expliquent donc la prolifération des termes italiens dans ce domaine. Le vocabulaire des langues européennes conserve jusqu'à nos jours un grand nombre de termes italiens utilisés en musique, lesquels sont même repris dans d'autres langues, comme le japonais.

Erinaceus barbarus

Et ceux-ci, les connaissiez-vous ?

Ballabile (dansable) : à jouer pour bien entendre le rythme de danse
Barbaro : comme un barbare
Legno : avec le bois de l'archet
Pichiettato : piqué et léger
Tempo frettoloso : mouvement animé

(Plus de termes ici : Wikipédia)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire