mercredi 22 décembre 2010

La sardane "El Ratolí"

Cet article est destiné aux membres de l'orchestre du  Ribéral, et spécialement à Aïsha et Mayanne pour qui nous aurons une pensée émue en écoutant le solo de flaviol...

La Sardane est une danse populaire symbolique de la Catalogne. Les populations catalanes s'adonnaient dès le XVIème siècle à une danse semblable de nature religieuse : le contrapàs.
A côté du contrapàs, apparut la sardane courte (qui disparut avec la création de la sardane dite longue, forme actuelle de la danse) dans les provinces du Nord de la Catalogne. Ce n'est qu'à partir du XVIème siècle qu'apparaît à l'écrit le mot de "sardana"… pour interdire sa pratique ! Le livre "Liber consulatus" qui décrit les événements municipaux de Gérone de 1520 à 1563 précise pour l'année 1552 qu'"il a été conclu que la danse de la sardana, ainsi que les autres danses malhonnêtes, sont interdites… et qu'elles ne seront pas non plus permises pendant els carnavals et autres fêtes populaires".

Après une éclipse, la sardane va prendre son essor dans la seconde moitié du XIXème siècle. A la fin du XIXème siècle, les catalanistes en firent la danse nationale de la Catalogne, emblème républicain. Cela explique que la sardane ait connu des censures et interdictions périodiques suivant les régimes politiques jusqu'à la Première République, où elle put enfin se développer librement.
Depuis les années 1980, des campagnes de diffusion de la sardane ont été lancées en Catalogne et lui ont permis de retrouver sa place de danse-symbole de la Catalogne.

La sardane est composée de deux airs musicaux distincts : celui des points courts et celui des points longs, et s'organise suivant une structure précise : l'introduction au flabiol, 2 tirades de courts, 2 tirades de longs, 2 tirades de courts, 2 tirades de longs, contrepoint (flabiol), 1 tirade de longs, contrepoint (flabiol), 1 tirade de longs, point final.


Il y a 6 types de sardanes distinctes :
- la "Sardane de concert", surtout destinée à être écoutée en concert plutôt qu'à être dansée,
- la "Sardana coral", généralement chantée,
- la "Sardana obligada", dans laquelle ressort un instrument en particulier, que ce soit la tenora, la tible, le fiscorn ou le flabiol,
- la "Sardana revessa", dite difficile car la distinction entre les courts et les longs est rendue difficile par le compositeur, qui lance une sorte de défi aux danseurs ; elle est essentiellement utilisée lors des concours de sardanes,
- la "Sardana de germanor", sardane de la fraternité, dansée en fin de concours ou d'une fête,
- la "Sardana de punt lliure", dans laquelle les danseurs introduisent des jeux de pieds tout en maintenant la ronde.

La sardane "El Ratolí" (la souris) est une sardane obligada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire