dimanche 19 décembre 2010

Play Bach

Cette fois il ne s'agit pas de morceaux d'audition, juste de travail en cours. Et puis ils sont tout mignons... Par contre, je n'ai rien trouvé à la flûte à bec alors forcément, ça rend pas pareil...

Ces menuets sont extraits des Petits Livres de Notes d'Anna Magdalena Bach.

Anna Magdalena Bach née Wilcke (1701 - 1760) est une chanteuse et musicienne allemande, seconde épouse de Johann Sebastian Bach.

Bach étant devenu veuf par le décès de sa première épouse Maria Barbara survenu le 7 juillet 1720, il se remaria avec Anna Magdalena le 3 décembre 1721.

Le mariage fut heureux, les deux époux ayant en commun l'amour de la musique. Johann Sebastian écrivit de la musique à l'usage de sa femme et notamment les deux Petits livres de notes d'Anna Magdalena Bach. Elle l'aidait également dans ses travaux de copie et de transcription et il est possible qu'elle soit l'auteur de certains morceaux attribués à son mari. Le foyer familial était un lieu convivial où l'on organisait régulièrement des soirées musicales, en famille et avec les amis, les élèves, les invités.

Le premier cahier en hommage à Anna Magdalena Bach a été composé en 1722 mais il est aujourd'hui très incomplet. Le deuxième cahier est daté de 1725 ; il a été écrit par Anna Magdalena Bach et Jean Sébastien Bach ensemble. Leurs fils (Johann Christian, Carl Philipp Emmanuel, Gottfried Heinrich) l'utilisent également pour leurs essais de composition. Ce livre semble être un des livres de musique de la famille, à l'image de l'enseignement qu'Anna Magdalena et les enfants ont reçu de Johann Sebastian, avec notamment, à la fin du cahier des règles de réalisation.

Ce livre est aussi ouvert aux compositeurs de l'époque : en particulier, le menuet en Sol majeur BWV 114 que vous pouvez écouter ici est attribué à un certain Christian Petzold (jamais entendu parler...).


(le titre de la vidéo est incorrect : ce menuet est en Sol majeur et non mineur)


Le claveciniste est Ton Koopman




Ah si ! A la flûte à bec j'ai trouvé ça ! A éviter quand on est enrhubé !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire