lundi 13 décembre 2010

Charades, rubrique Compositeurs

Mon premier abrège le Patron
Mon deuxième est tout content
Mon troisième symbolise l'innombrable
Mon quatrième va par deux sur du blanc
Mon tout est un compositeur du XXe siècle




Igor Fiodorovitch Stravinski (né à Oranienbaum en Russie le 17 juin 1882 et mort à New York le 6 avril 1971) est un compositeur et chef d'orchestre russe (naturalisé français en 1934, puis américain en 1945) de l'époque moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle.

L'œuvre de Stravinski, qui s'étend sur près de soixante-dix années, se caractérise par sa grande diversité de styles. Le compositeur accéda à la célébrité durant sa première période créatrice avec trois ballets qu'il composa pour les Ballets russes de Diaghilev : L'Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et, surtout, Le Sacre du printemps (1913). Le Sacre, son œuvre la plus célèbre, eut un impact considérable sur la façon d'aborder le rythme en musique. 

Dans les années 1920, sa production musicale prit un virage néoclassique et renoua avec des formes traditionnelles (concerto grosso, fugue et symphonie). 

Dans les années 1950, enfin, Stravinski explora les possibilités de la musique sérielle (musique dont le principe de construction se fonde sur une succession rigoureusement préétablie et invariable de sons appelée série : hem hem, ça vaudrait la peine d'y consacrer un article... des volontaires ?) en utilisant les techniques les plus avancées de son époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire